Consentement éclairé pour l’EFT

La notion de consentement éclairé du client implique une présentation claire à celui-ci des risques d’une pratique thérapeutique afin que son consentement à toute intervention et suivi thérapeutique soit précédé par une information des risques normalement prévisibles en l’état de connaissances scientifiques et des conséquences que ceux-ci pourraient entraîner. Ainsi le choix du client qui est libre est aussi « éclairé ». 


Exemple de consentement éclairé que votre praticien pourra vous demander de signer :


La méthode EFT, Emotional Freedom Techniques, a été développée au début des années 80. Elle donne lieu à des recherches scientifiques sur le traitement des traumatismes et de l’anxiété. L’expérience avec la méthode EFT, par les cliniciens qui l’utilisent, suggère qu’elle peut être un outil très efficace et que des progrès rapides peuvent être obtenus avec un traitement amélioré de l’information traumatique. Il semble qu’on assiste, dans de nombreux cas, à un autre type de traitement de l’information traumatique avec une meilleure perspective et une meilleure intégration. Il apparaît également que cela peut éviter le long et difficile travail qui est souvent celui du traitement de l’anxiété, des attaques de panique, des symptômes de stress post-traumatique (pensées intrusives, cauchemars, et flashbacks), des troubles dissociatifs, de la dépression, des phobies, des crises d’identité et autres expériences traumatiques.

 

Les souvenirs refoulés font surface plus souvent en utilisant l’EFT. Il n’est pas inhabituel pour un souvenir cible d’être relié à d’autres matériaux inattendus.

 

Il est important de noter que le matériel traumatique récupéré dans toutes les thérapies peut être fiable historiquement ou ne pas l’être. Il est soumis à une variété de contaminations comme le sont tous les souvenirs. La méthode EFT, par elle-même, ne garantit pas la fiabilité du matériel rapporté, mais elle peut traiter l’information qu’elle soit fiable ou pas. Le seul moyen en fait de valider le matériel récupéré comme historiquement exact serait par le biais d’une vérification indépendante. On a montré que des personnes ont pu faire l’expérience d’informations si présentes qu’elles ont une confiance aussi absolue en elles que si c’était un souvenir exact. La psychothérapie et l’EFT ne peuvent absolument pas faire la différence entre des souvenirs qui sont exacts, déformés ou faux, basés sur les seuls récits, et en l’absence de données qui corroborent ces affirmations.

 

Les personnes avec des conditions limitatives ou conditions médicales spéciales (grossesse, troubles psychotiques, etc.) doivent consulter leur médecin avant de participer à cette méthode thérapeutique. Pour certaines personnes, cette méthode peut induire, à la suite du traitement, des souvenirs plus aigus, pour d’autres, plus confus.


Par ailleurs, si vous êtes impliqué dans un procès ou devez témoigner, veuillez en parler avec votre praticien.

 

En tant que patient/client, je suis spécialement informé de ce qui suit :


(a) Des souvenirs non résolus pénibles pourraient faire surface par l’utilisation de la procédure EFT.


(b) Certains clients ont eu des réactions au cours des séances de traitement que ni eux ni le clinicien traitant n’avaient anticipées, y compris un haut niveau de l’émotion ou des sensations physiques.


(c) Après la séance, le traitement des incidents ou des matériaux peut se poursuivre, et des rêves, souvenirs, réminiscences, sentiments peuvent revenir à la surface. Si cela se produit, il vous est demandé de les écrire dans un journal et de les amener à votre prochaine séance. En outre, vous pouvez solliciter votre praticien par téléphone ou par email à tout moment.

 

Avant de commencer le traitement EFT, j’ai soigneusement examiné toutes les informations ci-dessus. J’ai obtenu tout apport supplémentaire et/ou conseil professionnel que je juge nécessaire ou approprié pour suivre ce traitement.

 

Par ma signature ci-dessous, je donne mon consentement éclairé pour recevoir le traitement EFT, libre de toute pression ou influence de toute personne ou entité.

 

Signature du client :

 

Date : 

 

 

 

Signature du thérapeute :

 

Date :