L'EFT en quelques mots : une version émotionnelle de l'acupuncture

EFT est un acronyme anglais qui signifie « Emotional Freedom Techniques ». La traduction française est « Techniques de libération émotionnelle », techniques étant au pluriel. Il existe en effet plusieurs manières de pratiquer l’EFT.

 

L’EFT peut être présenté de bien des manières, mais l’une des plus simples est de la définir comme une technique de gestion du stress et de l’anxiété. L’EFT va vous permettre de vous relaxer en jouant directement et rapidement sur votre système nerveux autonome, dont la fonction est de maintenir l’équilibre à l’intérieur de votre corps.

 

On pourrait dire également que l’EFT est une technique « psycho-corporelle » de traitement des blocages émotionnels liés à des événements passés, présents ou futurs. « Psycho » parce que durant une séance, il s’agit de penser au problème et de se connecter à ce qu’il déclenche chez soi, et « corporelle » car dans le même temps, nous stimulons certains points d'acupuncture sur notre corps avec le bout de nos doigts. Ces points spécifiques se trouvent à l’extrémité des méridiens énergétiques, ceux décrits par la médecine traditionnelle chinoise, il y a plus de 5000 ans. Bien que la science n’ait toujours pas réussi à mettre en évidence l’existence de ces méridiens de manière irréfutable, notons que la moitié de l’humanité continue aujourd’hui d’utiliser des pratiques liées à la régulation de l’énergie corporelle pour traiter efficacement certaines maladies. 

 

La stimulation de ces points méridiens envoie donc une information au système nerveux autonome : on se calme ! 

C’est un peu comme si on appuyait simultanément sur l’accélérateur du système nerveux, en pensant au problème, et sur le frein, en stimulant les points méridiens. De cette manière, en associant une réponse de calme à un signal qui jusqu’alors déclenchait une réponse de stress, nous désactivons la réponse d’alerte automatique qui était enregistrée dans notre cerveau jusqu’alors. Et donc, nous « déprogrammons » le fonctionnement inapproprié qui était le nôtre jusqu’alors. C’est ainsi que nous pouvons parler de libération émotionnelle. 

 

Vous partiez en courant à la vue d’une souris ? Après quelques séances d’EFT, vous vous surprenez à être indifférent à leur vue, voire vouloir les approcher.

 

Vous étiez incapable de prononcer un traitre mot en public ? Vous vous apaisez et prenez ce qui était une épreuve comme un chalenge stimulant… Certains se surprennent même à participer maintenant le samedi soir dans les karaokés avec une salle bondée devant eux.

 

Vous croupissiez dans votre service depuis des années sans rien oser demander ? Vous voyez grandir en vous une certaine assurance et l’audace de vous affirmer avec justesse voire parfois de partir à la conquête de nouveaux territoires.

 

Et tout cela, vous le faites à votre rythme, parfois même de manière autonome. Car la grande force de l’EFT est de vous autonomiser dans votre progression. Si le soutien d’un coach ou d’un thérapeute s’avère utile, c’est un véritable travail d’équipe qui se met en place, car vous contribuez à reprendre progressivement le contrôle de vos émotions et donc de votre vie.


Téléchargez ici le résumé de la méthode EFT avec les principaux points.
Méthode EFT A4.pdf
Document Adobe Acrobat 302.3 KB

Les principaux points utilisés en EFT

La vidéo ci-dessous illustre le trajet de l'énergie dans les méridiens et vous donne la correspondance des points avec les émotions. Il s'agit d'une indication et cela ne saurait constituer une vérité fondamentale. Il est important de stimuler avec précision sur les points qui ont un diamètre d'un millimètre carré. Pour identifier avec précision les points, nous vous conseillons de télécharger la fiche résumée sur notre site. 

 

La routine de stimulation des points EFT comprend plusieurs étapes qui doivent être appliquées suivant un ordre défini. Il se peut que vous ayez quelques difficultés lorsque vous appliquez pour la première fois la routine sur vous. Ne vous inquiétez pas : après quelques essais, vous vous y habituerez. Même si cette technique n’est pas compliquée, nous vous recommandons toutefois de prendre le temps de découvrir ce site et les différentes vidéos. Cela vous familiarisera avec l’emplacement des points de stimulation sur votre corps, et de bien les mémoriser. 

Vous allez également découvrir comment mesurer votre niveau d’émotion.


Quelques études scientifiques

Une des principales études scientifiques sur l'EFT
Vous trouvez un aperçu des principales études et publications sur l'EFT sur le site américain de l'ACEP en copiant cette adresse dans la barre de votre navigateur : http://www.energypsych.org/?Research_Landing.
acupoint-stimulation-feinstein.pdf
Document Adobe Acrobat 177.9 KB