Déroulement d'une séance en face à face

Une consultation en face à face dure généralement une heure. Chaque consultation débute par un dialogue. Parfois, le praticien aura envoyé un questionnaire de premier rendez-vous (anamnèse) à remplir avant la première rencontre ou bien il ou elle posera des questions lors de cette consultation afin de bien comprendre non seulement la demande du client et ses attentes, mais aussi le contexte actuel et son histoire (apparition du symptôme, facteurs prédisposants, facteurs de maintien, etc.). Dans la majorité des cas, le travail débute dès la première séance. Une cible est déterminée pour chaque séance. Les différents aspects de cette cible sont évoqués et le travail s’effectue soit sur ces aspects soit sur le ou les évènements passés racines de la cible qui viennent renforcer les difficultés actuelles.


Le rôle du praticien est d’être à l’écoute et d’ouvrir un dialogue avec le client, de comprendre sa demande, d’analyser la situation et ses ramifications, de renseigner le client ou l’éduquer sur certains aspects de la thérapie, de définir avec le client ses objectifs à court et moyen terme, de mettre en place un plan de soin, de prescrire des tâches d’inter-séances si nécessaire et d’assurer un suivi. Il s’engage aussi à transmettre au client les bases de la technique EFT afin de lui permettre de poursuivre le travail thérapeutique chez lui, de préparer les séances suivantes et de mieux gérer le stress et les évènements difficiles du quotidien.


Parfois, une unique séance, dans le cas d'une performance sportive par exemple, peut suffire mais cela reste rare. Dans la majorité des cas, plusieurs consultations sont nécessaires, à intervalles plus ou moins rapprochés : chaque semaine, toutes les deux ou trois semaines, voire une fois par mois. Le client choisit en fonction des recommandations du praticien – rien n’est imposé. Certains praticiens reçoivent aussi les clients en couple ou en famille lorsque cela est nécessaire.

 

Dès le premier entretien avec son patient/client, le professionnel du réseau EFT PRO devra avoir établit clairement le cadre concret de son intervention : horaires, fréquences et durée des séances, conditions de leur annulation, durée envisageable et arrêt du traitement, sans oublier le montant et les modalités de paiement, ainsi que la question du règlement éventuel des séances manquées. Il importe, qu’avant de s’engager, le patient sache et mesure ce à quoi il souscrit et que sa décision d’entreprendre le traitement EFT soit clairement affirmée.

Déroulement d'une séance par téléphone ou par Skype

Pour les séances à distance, le praticien utilise le téléphone ou, mieux encore, le logiciel Skype qui permet d'avoir l'image en plus de la voix. Si vous n'êtes pas encore équipé, vous pouvez télécharger gratuitement cet outil sur www.skype.com. Il est préférable d’utiliser des oreillettes ou un casque pour ces séances. Prévoyez aussi d’être au calme et isolé(e) pendant la durée de la séance. Les consultations se déroulent alors de la même manière qu’en face à face.