La procédure de paix personnelle

La procédure de paix personnelle n’est pas juste un moyen de nous « faire sentir un peu plus en paix ». Comprise correctement, cette technique devrait être le noyau dur des soins pour chaque personne s'intéressant à l'EFT. Elle est la clé de voûte de l’EFT. Chaque praticien, chaque thérapeute, chaque coach devrait l’utiliser comme un des outils d’aide aux autres (et pour eux-mêmes).

 

Essentiellement, la procédure de paix personnelle implique que l’on fasse une liste de chaque EVENEMENT SPECIFIQUE dérangeant vécu dans sa vie, et que l’on applique ensuite l’EFT de façon systématique pour éliminer leur impact de notre existence. Avec un peu d’assiduité, nous pouvons "déraciner chaque arbre négatif de notre forêt émotionnelle", et éliminer ainsi les causes majeures de nos problèmes émotionnels et physiques. Cela, bien sûr, propulsera chaque individu vers sa paix personnelle, cette dernière contribuant à son tour de façon importante à la paix sociale.

 

Elle peut être utilisée comme un “devoir à la maison” entre les séances avec votre thérapeute. Vous pouvez être certain que cela va accélérer et approfondir le processus de guérison. Elle peut aussi être employée comme une procédure quotidienne pour éliminer les débris émotionnels accumulés tout au long de la journée. Cela va vous permettre d'augmenter l’estime de soi, de réduire les doutes, et d'apporter une profonde sensation de liberté. Elle peut aussi être utile pour éliminer un contributeur majeur à une maladie grave. Quelque part au milieu des événements spécifiques de chacun, on retrouve ces colères, peurs, et traumas qui se manifestent sous la forme d’une maladie. En vous adressant à toutes, vous cumulez les chances de traiter celles responsables de la maladie. Et enfin, elle peut agir comme un substitut efficace pour trouver les problèmes de fond. En neutralisant tous les événements spécifiques, vous allez automatiquement inclure les problèmes de fond. C'est aussi un outil de relaxation durable. 

 

Plus vous éliminerez de vos épreuves le bagage émotionnel du passé, moins votre système aura de conflits intérieurs à gérer. Moins de conflits intérieurs se traduisent par un plus haut niveau de paix personnelle et moins de souffrance émotionnelle et physique. Cette procédure pourra résulter, pour de nombreuses personnes, en une cessation complète de problèmes de toute une vie, que d’autres méthodes n’auront pas touché. Comment mieux parler de la paix en un paragraphe ?

 

Il en va de même pour les problèmes physiques. Le fait que nos maladies physiques soient causées (en tout ou en partie) par nos colères, traumas, culpabilités, chagrins, et autres émotions est en train de devenir plus largement accepté. Jusqu’à maintenant cependant, il n’existait aucun moyen efficace pour éliminer ces voleurs de santé.

 

Cette Procédure de paix personnelle N’EST PAS un substitut pour une formation de qualité en EFT, NI un substitut à une aide de qualité apportée par un praticien ayant une bonne maîtrise de l’EFT. C’est plutôt un outil de plus qui, lorsqu’il est appliqué correctement, est capable d’apporter une grande variété d’améliorations (une formation de qualité ou de l’aide de qualité sera nécessaire à son efficacité). Sa simplicité et son efficacité de grande portée lui offrent une candidature comme méthode pour toute personne recherchant de l’aide, même pour les problèmes les plus difficiles.

 

La méthode est simple :

 

Faites la liste de chaque épreuve ou événement dérangeant spécifique dont vous arrivez à vous souvenir. Si vous n’en trouvez pas au moins 50, soit vous n’y mettez pas tout votre cœur, soit vous avez vécu sur une autre planète. La plupart des gens en trouvent des centaines.

 

En faisant votre liste, vous pouvez trouver des événements qui actuellement ne semblent vous causer aucun inconfort. C’est OK. Listez-les quand même. Le simple fait que vous vous en souveniez suggère un besoin de résolution.

 

Donnez un titre à chaque événement spécifique, comme s’il s’agissait d’un court-métrage. Par exemple : Papa m’a frappé dans la cuisine - J’ai volé le sandwich de Suzie – J’ai failli glisser et tomber dans une crevasse – En troisième, j'ai été ridiculisé lorsque j’ai fait cet exposé devant ma classe – Maman m’a enfermé deux jours dans un placard – Madame Adams m’a dit que j’étais bête.

 

Lorsque vous avez terminé votre liste, choisissez les plus grands "arbres" de votre forêt négative et appliquez l’EFT à chacun d’entre eux, jusqu’à ce que vous puissiez en rire ou vous arriviez à « ne plus pouvoir y penser ».

 

Assurez-vous de noter tous les aspects qui pourraient apparaître, et considérez-les comme étant d’autres arbres dans votre forêt négative. Appliquez-leur l’EFT nécessaire. Assurez-vous de suivre chaque événement, jusqu’à sa résolution. S’il vous arrive de ne pas pouvoir trouver de niveau d’intensité 0-10 pour un film particulier, partez du principe que vous êtes en train de le refouler et faites 10 séries complètes d’EFT pour ce dernier, en le retournant sous tous les angles possibles. Cela vous donne une possibilité élevée de le résoudre. Une fois que les grands arbres auront été enlevés, passez aux plus grands arbres suivants.

 

Faites de l’EFT pour au moins un film (événement spécifique) par jour, ou mieux encore, trois films par jour pendant trois mois. Cela ne prend que quelques minutes par jour. A ce rythme, vous aurez résolu entre 90 et 270 événements spécifiques en trois mois.

 

Observez ensuite votre corps, votre esprit, comme ils se sentent mieux. Remarquez également comme vous êtes moins facilement provoqué. Remarquez comment vos relations s’améliorent, et remarquez le nombre de problèmes disparus, ceux-là mêmes que vous aviez l’habitude de traiter par la thérapie. Revenez sur certains de ces événements spécifiques et remarquez comme ces incidents, auparavant émotionnellement intenses, ont disparu dans le néant. Remarquez toutes les améliorations dans votre pression sanguine, votre pouls, et votre capacité respiratoire.

 

Observez toutes ces choses consciemment, parce que sans cela, vous pourriez ne pas remarquer la qualité de l’aide si subtile que vous avez reçue par cette méthode. Vous pourriez même minimiser en disant « Oh, de toute façon ce n’était pas tellement un problème » ; cela arrive tout le temps avec l’EFT, c’est pourquoi il est important de le noter.

 

Si vous prenez des médicaments, vous pourriez ressentir le besoin d’arrêter votre traitement. S’il vous plaît faites-le SEULEMENT après avoir consulté un médecin qualifié.


De nombreux enseignants en EFT ont fait de la procédure de paix personnelle un élément obligatoire de leur cours, et nous espérons qu’elle deviendra une routine à un niveau mondial. Quelques minutes par jour feront une différence phénoménale dans les performances scolaires, les relations, la santé, et notre qualité de vie.